Mise à jour : 18/08/2011 |
LE CONCOURS COMPLET D'EQUITATION
Rigueur, entraînement et passion sont nécessaires pour pratiquer cette discipline. Pratiquée à ses débuts par les militaires, elle se veut être un aboutissement pour les chevaux et leurs cavaliers afin de les entraîner dans les trois disciplines que sont le dressage, le CSO et le cross.
Le dressage doit montrer le niveau de travail "sur le plat" du cavalier et de sa monture. Le cheval doit être calme, attentif et en avant (c'est à dire avec une volonté évidente de se porter en avant). Là j'ai du mal, mes chevaux ont toujours été en avant, mais calme et droit, c'est là que cela se corse. TRAVAIL !
Le cross appelé aussi "fond" est la partie de saut sur des obstacles dits "naturels" à des vitesses élevées. Longtemps considérée comme "casseuse" de chevaux (et de cavaliers), l'épreuve de fond s'est vue dotée d'améliorations importantes en ce qui concerne la sécurité des chevaux et des cavaliers. Le profil et l'enchaînement des obstacles ont évolué aux fils des ans vers plus de technique et moins de risques. En 15 ans, je n'ai jamais eu une "casse" de mes chevaux, mais quelques uns des mes os me préparent de bonnes douleurs avec l'age au vu de quelques bonnes petites fractures. Enfin on n'est pas là pour se plaindre, et puis si le risque n'était pas là, est-ce que cette discipline serait aussi présente dans mes pensées quotidiennes.
Alban MAHOT
Le CSO (Concours de Sauts d'Obstacles) est une épreuve qui naturellement devait s'effectuer en dernier dans l'enchaînement. Elle devait vérifier la relative fraîcheur des chevaux après la succession des différentes épreuves. Cette épreuve se fait désormais, de plus en plus, en milieu de compétition pour permettre au public de profiter du cross le dernier jour (en général le dimanche, jour de la promenade dominicale).