CSO (Concours de Saut d'Obstacles)
Discipline très sportive, le saut d'obstacles consiste comme son nom l'indique en un parcours d'obstacles que le cavalier doit franchir dans un ordre déterminé sans les renverser ou les refuser avec son cheval dans un temps limité.
Souvent le chronomètre sert à départager les concurrents ayant bouclé le parcours sans faute. La vitesse est donc un facteur prépondérant de la discipline du saut d'obstacles tout comme la dextérité ainsi que l'équilibre du couple cavalier & cheval.
Commencement d'un parcours : Le son de la cloche donne le signal de départ, les désobéissances, les chutes, etc. ... se produisant entre le signal de départ et le moment ou le concurrent franchit la ligne de départ dans le bon sens, ne sont pas pénalisés.
Différents types d'obstacles : Obstacle droit, Obstacle en largeur, Rivière.
Fautes : Obstacles renversés, faute à la rivière, désobéissances (refus, dérobé, défense, rupture du mouvement) franchir deux fois la ligne dans le bon sens après la sonnerie avant de sauter le premier obstacle, la volte plus ou moins régulière.
Elimination (sauf barème club) : Franchissement du 1er obstacle avant le signal du départ, erreur de parcours, trois désobéissances, cavalier accidenté et dans l'impossibilité de remonter à cheval, reprise du parcours après interruption avant le signal.
Fin de parcours : Le cavalier ayant terminé son parcours ou ayant abandonné doit quitter la piste sans délai, au trop ou au galop, sans sauter d'obstacles, en ayant soin toutefois de franchir la porte au pas.